|
Le val de Villé est une destination authentique ponctuée détapes sincères, vivante sans être une autoroute à touristes. Au départ de Thanvillé, nous remonterons jusquà Saales. Le val de Villé est à la fois tourné vers l'Alsace et vers la Lorraine. Si le patois domine à louest de Villé du côté de Fouchy, Steige ou Breitenau; le dialecte alsacien reprend le dessus à l'est de Villé.
Lhistoire du val, comme dans la vallée de Sainte-Marie-aux-Mines fut rythmée par lindustrie du minerais puis celle du textile. Quand à la production deaux de vie, cest une activité toujours vivace et un des fleurons du val. On accède au Val de Villé en venant de BARR (Routes des Vins) en prenant la D203 à Nothalten ou en venant de SELESTAT direction Thanvillé par les villages.
DE THANVILLE AU COL DE SAALES
(en venant de Sélestat)
THANVILLE possède un beau château Renaissance (aujourdhui propriété privée) construit à la place de l'ancienne forteresse des ducs de Lorraine et restauré en 1663 après avoir été détruit en 1632. A partir de Thanvillé il est aisé d'accéder au massif du Bernstein et aux quelques ruines de l'ancien château fort. A NEUBOIS, l'église de Saint-Maurice de Neubois fut longtemps un lieu de pélerinage à la Vierge qui a, selon la tradition, fait ici de nombreuses apparitions.
A DIEFFENBACH-AU-VAL, l'église de style rural date du XVIIIe. A NEUVE-EGLISE, l'église d'origine romane, remaniée au XVIIIe siècle, renferme un autel baroque. A VILLE, qui a été dévastée durant la guerre de Trente Ans, les édifices datent principalement du XVIIIe siècle (Eglise de l'Assomption de 1757, style baroque).
Cest laquarelliste René Kuder, natif de Villé, qui a peint en 1932 les fresques de l'église. A ALBE, lon visitera la Maison du Val de Villé (place du Tilleul ouverte du 1er avril au 30 sept. 14H30/18H). Installé dans l'ancienne mairie, ce musée des arts et traditions populaires est consacré à la distillerie et aux métiers à tisser.
Pour plus d'informations, cliquer ici.
|